À l’occasion de l’émission Tandegbema, l’animateur et journaliste Sekou Yato Fofana est revenu ce dimanche soir sur le déroulement du référendum en Guinée. Selon lui, le premier constat est sans appel : la mobilisation citoyenne reste faible malgré l’importance du scrutin.
« Nous avons sillonné plusieurs quartiers et recueilli de nombreux témoignages, le taux de participation ne reflète pas l’ampleur d’un événement aussi décisif », a-t-il expliqué. Pour le journaliste, cette faible affluence traduit un manque de confiance des électeurs dans le processus référendaire et dans les institutions chargées de l’organiser.
Sekou Yato Fofana a également souligné que les observateurs indépendants font le même constat et que des questions se posent sur la transparence, l’inclusivité et la légitimité du scrutin.
Alors que le pays se trouve à un tournant politique majeur, ce constat d’une faible mobilisation vient renforcer les inquiétudes d’une partie de la classe politique et de la société civile, qui craignent que ce référendum n’aggrave davantage les tensions sociales.
BGM News suivra de près l’évolution de la situation et les réactions des différentes parties prenantes dans les jours à venir.